Actualités
Gestion de la Balsamine de l’Himalaya
L’équipe du Contrat de Rivière Senne va débuter la gestion de la Balsamine de l’Himalaya sur les cours d’eau concernés par cette espèce exotique envahissante dès cette semaine. Une plante "invasive" La Balsamine de l’Himalaya est une plante exotique invasive. Elle possède un fort taux de reproduction (800 graines/plant) et un ingénieux mécanisme de projection des graines à distance qui colonise rapidement l’entièreté d’un milieu. Sa dispersion est encore accrue par la voie des eaux qu’elle affectionne tout particulièrement. Si on laisse évoluer librement les choses, en faisant disparaître nos plantes indigènes du bord de nos cours d’eau, chacune de nos rivières sera demain pincée entre deux rideaux ininterrompus de balsamines. Quelle perte en biodiversité et quelle monotonie ! Dans ce cadre, une gestion de la balsamine de l’Himalaya est prévue de mi-juin à fin août 2022 et ponctuellement le 20 juillet avec des équipes de 10 jeunes gens « éco-citoyens ». Pour ce faire, l’équipe du Contrat de Rivière longera le cours d’eau et arrachera la plante. Elle devra donc, depuis le lit du cours d’eau, passer à l’intérieur/le long des propriétés qui jouxtent le ruisseau. Pour toutes questions vous pouvez contacter le Contrat de Rivière Senne au 02/355.02.15 ou info@crsenne.be. En savoir plus sur cette plante invasive via ce lien.
Published on 06/14/22, 01:30 PM
Séance du Conseil communal le 21 juin 2022 à 19.00 heures
La prochaine séance du Conseil communal se déroulera le mardi 21 juin 2022 à 19.00 heures à la salle du Conseil, Grand-Place, 2. Cliquez ici pour consulter l'ordre du jour de la séance publique
Published on 06/14/22, 12:09 PM
Réunion d'information préalable portant sur la construction d'un village d'entreprises à Nivelles
VILLE DE NIVELLES PROVINCE DU BRABANT-WALLON AVIS À LA POPULATION RÉUNION D’INFORMATION PRÉALABLE DU PUBLIC Projet de catégorie B (art. D.29-1, § 4, D.29-5 et suivants, R.41-1 et suivants du Livre 1er du Code de l’Environnement) La société BVI.EU S.A, dont le siège social se situe Prins Boudewijnlaan 7C/201 à 2550 Kontich, informe la population de l’organisation d’une réunion d’information préalable du public dans le cadre de la réalisation d’une étude d’incidences sur l’environnement, relative à un projet de constructions groupées, soumis à permis d’urbanisme, portant sur la construction d’un village d’entreprises (bureaux, espaces PME, halls, restaurant, conciergerie et fonctions de loisirs connexes) avec création et/ou modification de voiries communales et aménagement d’espaces verts, et ce sur le territoire de la Ville de NIVELLES. Le terrain se situe entre le Contournement Sud, la rue du Panier Vert, le Ravel et l’autoroute E19. Le projet se développe sur une superficie d’environ 7,2 hectares, repris en zone d’activité économique au plan de secteur de NIVELLES et concerne les parcelles cadastrales suivantes : NIVELLES, 3 Div, section E, n° 147K, 149D, 149E, 157D, 215, 216E, 217B, 219, 220A, 218E. Il s’agit d’un projet soumis à la réalisation d’une étude d’incidences sur l’environnement (catégorie B, article D.29-1 §4 du Livre 1er du Code de l’Environnement), en ce qu’il porte sur une superficie de plus de deux hectares, correspondant à la rubrique 70.11.02 de l’annexe 1 de l’AGW du 4 juillet 2002 arrêtant notamment la liste des projets soumis à étude d’incidences (articles D.64 §2 et D.67 du Livre 1er du Code de l’Environnement). Les communes susceptibles d’être affectées par le projet sont les communes de Nivelles, Seneffe, Ittre, Braine-le-Comte et Braine-l’Alleud. Le bureau d’études agréé en charge de la réalisation de cette étude d’incidences sur l’environnement est le Bureau ARIES Consultants, rue des Combattants, n°96 à 1301 Bierges, Tél : +32 10 430 110, info@ariesconsultants.be Conformément aux dispositions des articles D.29-5 et suivants et R.41-1 et suivants du Livre 1er du Code de l'Environnement, afin d’informer le public sur ce projet et de prendre en compte les observations et remarques de la population dans le cadre de la réalisation de l’étude d’incidences sur l’environnement, une réunion d’information préalable du public, ouverte à tous, se tiendra : Le mercredi 29 juin 2022 à 20h à l’Hôtel Van Der Valk de Nivelles Sud – Salle Berlin Chaussée de Mons, 22, 1400 Nivelles Dans le respect des mesures sanitaires en vigueur à cette date Cette réunion d’information a pour objet : de permettre au demandeur de présenter son projet ; de permettre au public de s’informer et d’émettre ses observations et suggestions concernant le projet ; de mettre en évidence et, de permettre au public de mettre en évidence des points particuliers qui pourraient être abordés dans l’étude d’incidences ; de permettre au public de présenter des alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur afin qu’il en soit tenu compte lors de la réalisation de l’étude d'incidences. Dans un délai de 15 jours à dater du jour de la tenue de la réunion d’information (c’est-à-dire jusqu’au 14 juillet 2022, minuit), toute personne peut émettre ses observations, suggestions et demandes de mise en évidence de points particuliers concernant le projet ; ainsi que présenter des alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur, afin qu’il en soit tenu compte lors de la réalisation de l’étude d’incidences, en les adressant par écrit, en y indiquant ses nom et adresse: Au Collège communal de Nivelles, Place Albert 1er, 2 à 1400 Nivelles (administration@nivelles.be), Avec copie de ce courrier au demandeur, à l’attention de Monsieur Geoffroy DUMONCEAU c/o BVI.EU, Prins Boudewijnlaan 7C/201 à 2550 Kontich, qui les communiquera sans délai à l’auteur de l’étude d'incidences. Tout envoi est réalisé soit par : lettre recommandée avec accusé de réception ; le recours à toute formule similaire permettant de conférer une date certaine à l'envoi et à la réception de l'acte, quel que soit le service de distribution du courrier utilisé ; le dépôt contre récépissé ; voie électronique (administration@nivelles.be) Pour toute information complémentaire, la personne de contact pour le projet est Monsieur Geoffroy DUMONCEAU, BVI.EU, Prins Boudewijnlaan 7C/201 à 2550 Kontich, Tel : 0470 800 900 - Courriel : geoffroy@bvi.eu.
Published on 06/08/22, 10:58 AM
Informations
Christian Fayt - Bourgmestre
Bourgmestre Affaires générales - Sécurité - Personnel et Ressources Humaines - Population - Etat civil - Information - Communication - Enseignement - Extrascolaire - Culture -Tourisme -Patrimoine-Fêtes locales - Associations patriotiques - Cultes - Ainés
Pascal Henry - 1er échevin
Urbanisme - Aménagement du territoire - Logement - Régie foncière - Nouvelles technologies
Fabienne Mollaert - 2ème échevine
Énergie - Environnement et transition écologique - Mobilité - Participation et budget participatif
Lieux
Antenne de Police d'Ittre
Closed
Centre Public d'Action Sociale
Le CPAS est devenu au fil du temps un partenaire très actif et incontournable de la vie communale. Il accompagne comme l’Administration communale le citoyen dans toutes les étapes de sa vie au sein de la communauté. En plus de sa mission première qui est de garantir à tous une vie conforme à la dignité humaine et ce dans les respects les plus stricts de la confidentialité, le CPAS offre de multiples services à la population et ceux-ci sont parfois méconnus ou oubliés. Que l’on parle de petite enfance ou de services adaptés aux personnes un peu plus âgées, le CPAS peut être présent à vos côtés. Le but de ce site est donc de vous informer en permanence de nos services, de vous renseigner sur les outils mis à notre disposition pour vous aider et parfois aussi d’expliquer les limites légales de nos interventions. Ce site ne remplacera jamais un contact direct et nos assistants sociaux et notre personnel d’accueil qui se tiennent bien entendu à votre disposition pour tout renseignement utile. Un seul numéro de téléphone à retenir le 067/64.71.67. cpas.ittre@publilink.be
Administration communale
Open